top of page

Mon
Histoire

15.jpg

Né au Nigeria, Taiwo Awaiye est riche d'une expérience de plus de vingt ans en tant que danseur, chorégraphe, chanteur et comédien. La pédagogie et la transmission sont indissociables de sa pratique d’interprète. Il est diplômé en danse contemporaine.


En 2003, il créée la Compagnie Ejiarts au Nigeria, puis en France dès son arrivée à La Rochelle en 2004.
Grandir dans un pays riche de plus de 250 groupes ethniques l’aide à ouvrir les yeux sur la grandeur et le dynamisme d’une culture mixte, car cela lui permet de partager des histoires en corps, en mots, et en émotions. Il a vu différentes formes d’arts par lesquelles aujourd’hui, il s’exprime d’une façon hybride, il navigue entre plusieurs cultures et influences artistiques qu’il explore, encore et toujours.

Au Nigeria ainsi qu’en Europe Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes comme Heddy Maleem qui l'a découvert lors d’un festival appelé « Dance meet dance » une des rencontres qui a tracé sa route dans les chorégraphiques contemporaines, il a travaillé en France et au Mali sur le sacre du printemps, spectacle qui a tourné en Europe et ailleurs dans le monde. Collaboration avec le producteur Victor Bouch, l’écrivain Michel Ocelot et le chorégraphe Wayne Mac Gregor sur la comédie musicale Kirikou et Karaba, une de ses premiers actes sur scène en langue française,  Taiwo a pu faire des rencontre enrichissant avec Peter Badejo, Regine Chopinot, James Carles, Irina Brook sur des projets qui corresponde a ses recherches.


En 2019, il se lance dans les créations de ses propres projets en tant qu’artiste solo. Sa première création chorégraphique intitule, Sundar Appornata - Beautiful Imperfection prend en compte ses origines, son parcours artistique et la technique sacrée de la culture et danse indiennes. Grace a sa rencontre avec 96 enfants l'or du spectacle rêve de paix organiser pas l'A.I.D.E au parc des expositions, il a pu mesurer l'efficacité de son encadrement pour transmettre sa passion. Danseur et Chorégraphe pour le spectacle Américan Dream, en collaboration avec 3 professeurs et artistes de musique et de danse du Conservatoire de l'agglomération rochelaise, un spectacle qui rappelle son voyage autour du monde en tant qu'artiste, et la volonté de faire partager son rêve a travers le témoigner de l'autre. Une collaboration avec des artistes et professeurs, qui font que l'art contemporain d'aujourd'hui vaut la peine d'être exploré. Création 2021 YORUBA THE DREAM, cette création prend sa force dans la détermination des captifs africains qui ont transcendé la souffrance pour nous laisser un héritage commun. En tant qu'africain, il a ressenti le besoin de retrouver ses racines après tant d'années en France

bottom of page